25 résultats

ACHARD Marcel

Patate. Pièce en trois actes.

La Table Ronde. Paris 1957, in-12 broché Edition originale sur papier d'édition.

AUDIBERTI Jacques

Molière dramaturge. Précédé de "La vie et la formation des instruments dramatiques".

L'Arche Editeur. Collection Les Grands Dramaturges. Paris 1954, in-12 broché. Photo en noir sur la couverture. 158 pages. Illustré de photos en noir hors texte. Edition originale dont il n'est paqs annoncé de grand papier. Exemplaire S.P. Envoi autographe de l'auteur à Maurice Nadeau.

AYME Marcel

Clérambard - Pièce en quatre actes.

Grasset, Paris 1950, in-12 broché. Couverture illustrée par Jean-Denis Malclès. Edition originale 1/420 sur Alfa. Bel exemplaire non coupé.

AYME Marcel

Les quatre vérités. Théâtre.

Grasset, Les Cahiers Verts. Paris 1954 , in-12 broché. 225 pages. Couverture rempliée. Edition originale numérotée sur papier Alfa.

AYME Marcel

Lucienne et le boucher - Théâtre.

Club Français du Livre, Collection Théâtre. Paris 1959, in-8° reliure éditeur pleine toile rose, illustration en noir contrecollée sur le premier plat, réalisée et composée d'après les maquettes de Jacques Daniel et relié par Engel. Edition hors commerce numérotée.

CHAPELLE Monique

Gérard Philipe, notre éternelle jeunesse. Préface de Jean Vilar.

Robert Laffont, Paris 1965, in-8° carré, broché sous jaquette illustrée d'une photo en noir de Gérard Philipe. Abondante iconographie en noir. Edition originale.

GILDER Rosamond

Ces femmes de théâtre. Hrotsvitha - Les Bejart - Mary Betterton - Aphra Behn - Carolina Neuber - La Montansier - Madame Vestris. Préface de Jeanne Laurent.

Olivier Perrin, Paris 1967, in-8° broché, couverture illustrée. Illustrations en noir hors texte. Edition originale de la traduction sur papier d'édition. Traduit de l'américain par Brigitte Chabrol.

Présidente de l'Institut International du Théâtre, animatrice de l'ANTA (American National Theatre Academy), Rosamond Gilder est l'une des personnalités les plus marquantes du théâtre mondial actuel. Si aux Etats-Unis, elle a participé à la création des meilleures revues d'art dramatique et contribué à l'organisation nationale du spectacle américain, sa carrière internationale l'a fait connaître et aimer de Bombay à Moscou, de Tel-Aviv à Oslo, de Vienne à Paris..., où depuis vingt ans elle porte la bonne parole, participe à des études, organise des colloques sur le thème sacré qui lui est particulièrement cher : la meilleure compréhension entre les peuples, par le théâtre.Historien de culture universelle, elle a écrit de nombreux ouvrages dans son pays, et quantité d'études destinées aux revues internationales, particulièrement à l'excellente revue de l'ITI, Théâtre dans le monde.Dans Ces femmes de théâtre (Enter the actress), que nous avons la joie de publier en français, Rosamond Gilder a recherché, avec une érudition rarement égalée, ce qui a fait toute sa propre carrière : comment dans l'histoire, la femme, malgré l'ancestrale interdiction, malgré l'excommunication et sa condition inférieure, a conquis la place qu'elle méritait sur la scène.Le roman de ces femmes, dont les caractères sont si différents, n'oublie pas le contexte social, le climat artistique, enfin l'époque qui justifie leur succès ou leur misère. En cela, cet ouvrage devient un livre d'histoire, de lecture facile et attachante.Nulle femme de théâtre ne peut ignorer ces prodigieuses carrières, qui ont ouvert les portes de la scène actuelle. Outre une belle aventure, nos femmes d'aujourd'hui y trouveront un inestimable enseignement pour leur propre carrière.

GIRAUDOUX Jean

Théâtre complet - Volume 11 - La Folle de Chaillot.

Ides et Calendes, Neuchatel et Paris 1947, in-8° broché, couverture rempliée, frontispice et illustration de la couverture de Christian Bérard. Edition à tirage limité et numéroté sur Vergé Ivoire.

GIRAUDOUX Jean

Théâtre complet - Volume 12 - Variantes 1, Siegfried Von Kleist - suivi de Scènes inédites.

Ides et Calendes, Neuchatel et Paris 1947, in-8° broché, couverture rempliée, frontispice et illustration de la couverture de Christian Bérard. Edition à tirage limité et numéroté sur Vergé Ivoire.

GIRAUDOUX Jean

Théâtre complet - Volume 13 - Variantes II, Intermezzo, suivi de scènes inédites de Judith et dAmphitryon.

Ides et Calendes, Neuchatel et Paris 1947, in-8° broché, couverture rempliée, frontispice et illustration de la couverture de Christian Bérard. Edition à tirage limité et numéroté sur Vergé Ivoire.

GIRAUDOUX Jean

Théâtre complet - Volume 14 - Variantes III, Fragments inédits de La Guerre de Troie naura pas lieu, Electre, Limpromptu de Paris, Cantiques des Cantiques, Ondine, LApollon de Bellac.

Ides et Calendes, Neuchatel et Paris 1948, in-8° broché, couverture rempliée, frontispice et illustration de la couverture de Christian Bérard. Edition à tirage limité et numéroté sur Vergé Ivoire.

GIRAUDOUX Jean

Théâtre complet - Volume 15 - Variantes IV, La Folle de Chaillot, précédé dun fragments de Sodome et Gomorrhe.

Ides et Calendes, Neuchatel et Paris 1948, in-8° broché, couverture rempliée, frontispice et illustration de la couverture de Christian Bérard. Edition à tirage limité et numéroté sur Vergé Ivoire.

GIRAUDOUX Jean

Théâtre complet - Volume 2 - Judith.

Ides et Calendes, Neuchatel et Paris 1945, in-8° broché, couverture rempliée, frontispice et illustration de la couverture de Christian Bérard. Edition à tirage limité et numéroté sur Vergé Ivoire.

GIRAUDOUX Jean

Théâtre complet - Volume 3 - Amphitryon 38.

Ides et Calendes, Neuchatel et Paris 1945, in-8° broché, couverture rempliée, frontispice et illustration de la couverture de Christian Bérard. Edition à tirage limité et numéroté sur Vergé Ivoire.

GIRAUDOUX Jean

Théâtre complet - Volume 4 - Intermezzo .

Ides et Calendes, Neuchatel et Paris 1946, in-8° broché, couverture rempliée, frontispice et illustration de la couverture de Christian Bérard. Edition à tirage limité et numéroté sur Vergé Ivoire.

GIRAUDOUX Jean

Théâtre complet - Volume 5 - Tessa.

Ides et Calendes, Neuchatel et Paris 1946, in-8° broché, couverture rempliée, frontispice et illustration de la couverture de Christian Bérard. Edition à tirage limité et numéroté sur Vergé Ivoire.

JOUVET Louis

Molière et la Comédie classique.

Gallimard, NRF, Collection Pratique du Théâtre. Paris 1965, in-8° broché. EO dont il n'est pas annoncé de grand papier. Ex S.P.

LENORMAND H.R.

Marguritte Jamois.

Calmann-Lévy, Collection Masques et Visages, Paris 1950, in-8° broché. En frontispice une photo de M. Jamois. EO, 1/924 sur Alfama du Marais, seul grand papier.

MACHIAVEL - SCALA - GOLDONI - GOZZI

Comédie italienne. La Mandragore, Le Tapis d'Alexandrie, Arlequin serviteur de deux maîtres, L'Oiseau vert. Traduites avec des notes par Xavier de Courville.

Club des Libraires de France, Collection Théâtre. Paris 1957, in-8°8 reliure éditeur de soie rougee illustrée d'une vignette, rhodoïd. Illustrations en couleurs hors texte. Maquette de Pierre Faucheux. Tirage numéroté sur Bouffant.

PAGNOL Marcel

Judas. Théâtre.

Grasset, Les Cahiers Verts. Paris 1956, in-12 broché. 234 pages. Couverture rempliée. Edition originale numérotée sur papier Alfa.

RAILLARD Jacques

Mes dix ans avec Cécile Sorel. Préface de Maurice Escandre.

Editions Emiles-Paul, Paris 1969, grand in-12 broché, couverture illustrée d'une photo en couleurs de Cécile Sorel. Bel envoi autographe de l'auteur. Photo en noir hors texte. Edition originale dont il n'est pas annoncé de grand papier.

SAINT AUBIN DE POITIERS

La Coupe de cheveux - Vaudeville. Notice établie par Jean-Jacques Tomasso.

La Rose de Java, Paris 2009, in-16 broché, couverture à rabats. 144 pages. Edition originale tirée à 224 exemplaires sur Ingres vergé, dont 24 exemplaires hors commerce.

En 1834 parut l'un des plus extravagants textes de la période romantique, Un Roman pour les cuisinières d'Émile Cabanon. Dès 1865, il était considéré comme introuvable (Asselineau, Mélanges tirés d'une petite bibliothèque romantique) et demeura depuis lors un objet de convoitise pour les bibliophiles. Comme le prévoyait Pierre Larousse dans un long article qu'il lui consacra en 1875 dans son Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, aucune réédition ne fut possible en ce siècle où la censure s'attaquait aux Fleurs du mal et à Madame Bovary, et il fallut attendre la fi n du XXe siècle pour que le livre reparaisse enfin (Corti 1962 et 1993, Slatkine 1973). Mais depuis, aucun travail sérieux ne fut mené pour en élucider les mystères, ni même pour éclaircir les nombreuses allusions qui fourmillent dans ce " brûlot de l'école romantique ". C'est en faisant des recherches sur une de ces allusions, l'étrange évocation d'un vaudeville inédit datant d'avant " la Révolution cadette ", vaudeville au " grotesque pyramidal " intitulé La Coupe de cheveux dont " le tout Paris dramatique parla pendant deux jours ", que s'est constituée cette note de bas de page démesurée. Car ce " vaudeville excessif " pose à son tour de nombreuses questions, et s'il est certain que la lecture de La Coupe de cheveux, dont nous avons exhumé le manuscrit, ravira tous les amateurs de Cabanon, l'identité de son auteur laissera sans doute perplexes de nombreux spécialistes ; en effet, toutes les pistes que nous avons suivies mènent invariablement à Balzac.C'est donc l'ensemble du dossier sur cet extrait d'Un Roman pour les cuisinières qui est publié ici, le texte de la pièce, les nombreux articles de journaux qui relatèrent " l'événement ", ainsi que tous les éléments de l'enquête en paternité littéraire de ce vaudeville dont le propos visait sans doute à la même dérision envers le théâtre que plus tard le roman de Cabanon pour la littérature contemporaine.

SARMENT Jean

Charles Dullin.

Calmann-Lévy, Collection Masques et Visages, Paris 1950, in-8° broché. En frontispice une photo de Ch. Dullin. EO, 1/924 sur Alfama du Marais, seul grand papier.

VAILLAND Roger

Heloïse et Abelard - Pièce en 3 actes.

Editions Corréa, Paris 1947, in-12 broché. Couverture illustrée d'une vignette en noir. Edition originale, 1 des 10 exemplaires du tirage de tête sur papier d'Arches. N° VII/X.

WOLINSKI Georges - CONFORTES Claude

Théâtre. Je ne veux pas mourir idiot, Je ne pense qu'à ça, Le roi des cons.

Jean-Jacques Pauvert . Paris 1977, in-8° broché sous jaquette illustrée. 297 pages. Photos hors texte de Chenz, Diane Giappiconi, Nicolas Treatt. Nombreuses illustrations en noir de Wolinski. Edition originale collective. Bel exemplaire sur papier vergé.