Théo Van Doesburg. Peintre et Architecte. Traduit de l'anglais par Béatrice de Brimont et Ann Sautier-Greening. Du néerlandais par Danièlle Thoreaud et de l'italien par Anne Guglielmetti.
Gallimard et Electa, Collection Les Grands Maîtres de l'Architecture. Paris 1993, grand in-4° reliure cartonnée pleine toile noire de l'éditeur sous jaquette illustrée, le tout dans un étui cartonné illustré. Illustration de la jaquette et du coffret : Théo Van Doesburg et Cornelius Van Eesteren. Ouvrage abondamment illustré de reproductions en noir et en couleurs. Edition originale de l'édition française. Parfait état, proche du neuf.
Titien.
Albin Michel. Collection Les Maîtres de l'art d'hier et d'auhourd'hui. Paris 1927, fort in-4° broché, couverture repliée. 301 pages. Catalogue, bibliographie, table des planches. Ouvrage orné de 24 hors texte. Nouvelle édition augmentée. Bel exemplaire non coupé.
Ouvertures sur l'art africain. Exposition présentée au Musée des Arts Décoratifs Dapper de mai à juin 1986 et organisée avec la fondation Dapper.
Fondation Dapper. Paris 1986, in-8° broché, carré, couverture illustrée, préface de René Huyghe, textes de Catherine Hermary-Vieille, Jean-Louis Paudrat, Théophile Obenga, et Ezio Bassani, abondante iconographie en noir et en couleurs, bibliographie, 88 pages.
Ouvertures sur l'art africain. Exposition présentée au Musée des Arts Décoratifs Dapper de mai à juin 1986 et organisée avec la fondation Dapper.
La grande douleur des sept artistes. Le noyau de mangue - Les trois dragons - Le bracelet de jade - La mort de la zibeline - La flamme sur la colline - L'urne de grès noir - Les mains d'ivoire.
Lucien Gougy éditeur, Paris 1923, grand in-4° relié en demi maroquin bleu à coins, tête dorée, dos à 5 nerfs, couverture conservée. Composé en Robur gras de la Fonderie G. Peignol, mise en pages avec les gravures par Charles Géhin. Ornementations de P. de Pidoll en noir, ivoire et or, texte en noir sur fond bleu. Illustrations hors texte pleines pages, avec une suite en noir en fin de volume. EO, 1/150 sur vélin d'Arches à la forme.
Voyage au pays des naïfs.
Hatier, Paris 1986, in-4° cartonnage toilé éditeur sous jaquette illustrée en couleurs. Nombreuses illustrations en couleurs in et hors texte. Vignettes d'Aleco Fassianos. Envoi autographe de l'auteur. Edition originale.
Jean Dubuffet.
Edité par La Fondation Jean Dubuffet, Périgny-sur-Yerres, sans date (1984/1985) Plaquette de 40 pages, in-8° format à l'italienne. Couverture illustrée. Illustrations, photos, biographie succincte.
Sculptures africaines dans les collections publiques françaises.
Editions des Musées Nationaux. Paris 1972, in-8° broché, couverture illustrée. Nombreuses illustrations en noir et en couleurs, in et hors texte. Orangerie des Tuileries, 7 novembre 1972 au 26 février 1973. Edition originale.
Les réalismes 1919-1939.
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris 1980. Fort in-4° broché, couverture illustrée. 530 pages. Abondante iconographie en noir et en couleurs. Edition originale du catalogue de lexposition tenue à Paris, au Centre Georges Pompidou du 17 décembre 1980 au 20 avril 1981 et à la Staatliche Kunsthalle de Berlin du 10 mai au 30 juin 1981.
Les réalismes. Peinture. Dessin. Sculpture. Architecture. Graphisme. Objets industriels. Littérature. Photographie. 1919-1939. Exposition du 17 décembre 1980- 20 avril 1981.
Portraits de Montparnasse. Préface de Georges Gorse. Traduit de langlais par Isabelle Glasberg.
Editions de lAlbaron. Société Présence du Livre. Thonon-les-Bains 1991, in-4° carré, reliure de l'éditeur sous jaquette illustrée en couleurs. Nombreuses reproductions in et hors texte en couleurs, Photos en noir in et hors texte. 165 pages. Donation au musée municipal de Boulogne-Billancourt. Edition originale. Arbit Blatas, acteur et témoin privilégié de son époque, nous offre une série de portraits remarquables des grands créateurs de ce siècle. Bel exemplaire.
Un possible portrait.
Réunions des Musées Nationaux - Centre Georges Pompidou. Paris 1994, grand in-8° broché, nombreuses illustrations in texte. Edition originale.
Des Dieux, des tombeaux, des savants.
Club des libraires de France, Collection Destins de l'Art, Paris, 1955, in-8° à l'italienne, reliure toile éditeur, rhodoïd. 261pp., table des matières, traduit de l'allemand par Gilberte Lambrichs, iconographie nouvelle établie et commentée par Simone Lamblin, 20 pages hors-texte en héliogravure, 100 document in-texte, 6 planches en couleurs, Tableaux chronologiques et cartes. Tirage numéroté sur Hélio blanc.
Angoisse. Préface de Jean Cocteau.
Editions Publicat pour les Laboratoires Robert et Carrière, Paris 1958, in-8° en feuilles, couverture à rabats, étui. Illustrations de Jérôme Bosch, Pierre Bruegel, Pierre Breughel, Giovanni Battista, Piranesi, Carceri, Salvator Rosa, Eugénio Lucas y Villamil, Victor Hugo, Vincent Van Gogh, Odilon Rodon, Paul Delvaux, Félix Labisse, Salvador Dali.
Chefs-d'oeuvre de la Tapisserie du XIVe au XVIe siècle.
Editions des Musées Nationaux, Paris 1973. Grand palais 26 octobre - 7 janvier 1974, in-8° broché carré, 222 pages. Couverture illustrée. Abondante iconographie en noir et en couleurs. Edition originale.
Dessiner, une collection d'art contemporain. Oeuvres du fonds régional d'art contemporain de Picardie. Musée du Luxembourg, Paris 6 mai au 3 juillet 1994.
Réunions des Musées Nationaux, Centre National d'arts plastiques et Fonds Régional d'art contemporain de Picardie, Paris 1994, un volume 19 x 24. 171 pages. Nombreuses illustrations, reproductions en noir et en couleurs in et hors texte. Edition originale.
Donation Pierre et Denise Lévy. Estampes, Sculptures, Tapisseries, Céramiques, Verreries, Art Africain et Océanien.
Musée d'Art Moderne de Troyes, Troyes 1982, un volume 22 x 25. 178 pages. Couverture illustrée, nombreuses illustrations, reproductions, photos en noir et en couleurs in et hors texte. Edition originale.
Jean-Marc Bustamante - Lent retour. 8 octobre - 1 décembre 1996. Galerie Nationale du Jeu de Paume.
Galerie Nationale du Jeu de Paume. Paris 1996, un volume 22 x 28. 63 pages. Cartonnage éditeur toilé rouge. Illustrations, reproductions et photos en noir et en couleurs in et hors texte.
Jean-Yves Cousseau - Photographies. Centre Culturel, Athis-Mons 28 février -15 mars 1998. La Petite Ferme, Janvry 22 mars - 5 avril 1998. Théâtre de l'Agora, scène nationale, Evry 8 avril - 16 mai 1998. Musée Français de la Photographies, Bièvres 7 juin - 30 août 1998.
Imprimerie NeoTypo, Besançon 1998, un volume 21 x 27. 67 pages. Nombreuses reproductions en couleurs. Edition originale.
L'aigle et le soleil. 3000 ans d'art mexicain.
Bruxelles, Palais des Beaux-Arts 23 septembre - 19 décembre 1993. Un volume 27 x 22, 250 pages. Couverture illustrée, très nombreuses reproductions en couleurs.
Le Musée des Beaux-Arts de Leipzig.
Musées et Monuments de France, Fondation Paribas, Paris 1994, un volume 29 x 22. 127 pages. Cartonnage éditeur toilé bleu sous jaquette illustrée, nombreuses illustrations, reproductions, photos en noir et en couleurs in et hors texte. Editions originale.
Ramses le Grand - Galerie Nationale du Grand Palais, paris 1976.
Grand Palais, Paris 1976, fort in-8° carré, cartonnage éditeur illustré. Très abondante iconographie in et hors texte, en noir et en couleurs. Edition originale.
Renoir. Grand Palais 14 mai - 2 septembre 1985.
Réunions des Musées Nationaux. Paris 1985, fort volume 28 x 22. 413 pages. Couverture illustrée, très nombreuses illustrations, reproductions en noir et en couleurs in et hors texte.
Guide artistique de la France. Etabli par : Pierre Cabane, Marcel Durliat, Jean Favière, Pierre Maurois, Henry de Morant, Pierre Quarré, Jacques Wilhelm. Préface de Francis Ambrière.
Hachette, Collection Bibliothèque des Guides Bleus. Paris, 1968. In-8 à la forme étroite, relié pleine percaline bleue éditeur, rhodoïd, titre doré apposé en creux sur le plat supérieur et répété au dos, pages de garde ornées d'une carte-index des principaux itinéraires et d'un schéma des distances, XVIII-1243 pp. Avec 35 cartes et plans en noir dans le texte, ainsi que 2 cartes en couleurs rempliées hors texte, dont une in fine. Liste liminaire des collaborateurs. Bibliographie, index des rue et des monuments de Paris, index des lieux et index des personnages in fine.
Le livre.
Bibliothèque Nationale, Paris 1972, fort in-8° broché. Illustrations en noir in et hors texte. Exposition réalisée dans le cadre de l'année internationale du livre. Notices rédigées par : Marie-Rose Séguy, François Avril, Pierre Arnault, Jean Vézin, Annie Angrémy, et Florence Callu. Edition originale.
Cezanne dans les musées nationaux.
Editions des Musées Nationaux, Paris 1974. Orangerie des Tuileries, 19 juillet - 14 octobre 1974, in-8° carré, 164 pages. Couverture illsutrée, abondante iconographie en noir et en couleur. Edition originale.
Georges de La Tour. Orangerie des Tuileries 10 mai - 25 septembre 1972.
Editions des Musées Nationaux, Paris 1972; grand in-8° broché. Couverture illustrée. Abondante iconographie en noir, 282 pages. Edition originale.
Le Arti a Vienna. Dalla secessione alla caduta dellimpero asburgico. Catalogue de l'exposition.
Mazzotta, Venezia, La Biennale et Milano 1984. Un fort volume in-4° carré broché sous étui, 589 pages, catalogue richement illustré, nombreuses illustrations, reproductions et photographies en noir et en couleurs. Le catalogue de la grande exposition sur la révolution artistique viennoise autour de 1900 présentée au Palais Grassi à Venise en 1984. Texte en italien.
La folle époque - Des ballets russes aux surréalisme.
Hachette, Paris 1968, in-8° cartonnage éditeur illustré. Riche iconographie in et hors texte. Edition originale dont il n'est pas annoncé de grand papier.
Montparnasse vivant.
Hachette, Paris 1962, in-8° carré, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée. Illustré de nombreuses photos, reproductions, fac-similé. Roger Wilde, Krémègne, Zadkine, Chagall, Gabriel Fournier, Foujita, Marc Vaux, Papazoff, Man Ray, Bryen, Terechkovitch, Florès, Clavé, César, Modigliani, Soutine, Derain, Matisse, Kisling, Pascin, Vertès. Edition originale dont il n'a pas été tiré annoncé de grand papier. Envoi autographe de l'auteur au chanoine Perret, curé de Notre-Dame-des-Champs.
Montparnasse vivant.
Hachette, Paris 1962, in-8° carré, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée. Illustré de nombreuses photos, reproductions, fac-similé. Roger Wilde, Krémègne, Zadkine, Chagall, Gabriel Fournier, Foujita, Marc Vaux, Papazoff, Man Ray, Bryen, Terechkovitch, Florès, Clavé, César, Modigliani, Soutine, Derain, Matisse, Kisling, Pascin, Vertès. Edition originale dont il n'a pas été tiré annoncé de grand papier. Bel envoi autographe de l'auteur à Henri Devaux.
Vlaminck, fauve de la peinture.
Gallimard, NRF, Collection l'Air du Temps. Paris 1958, in-8° broché. EO.
Edouard Goerg.
Editions de Clermont, Paris, 1947, grand in-8° broché, couverture illustrée à rabats. 94 pages, Nombreuses reproductions pleines pages, reproduction en couleurs en frontispice. Edition originale sur papier courant. Très bel état.
Edouard Goerg, né à Sydney (Australie), le 9 juin 1893, et mort à Callian (Var), le 13 avril 1969, est un peintre, graveur et illustrateur expressionniste français. Né en Australie de parents français, dans une famille de négociants en champagnes, Edouard Goerg gagne ensuite leur comptoir en Grande-Bretagne, où il demeure quelques années avant de s'installer à Paris en 1900. Dès lors, il voyage beaucoup en France comme en Italie, aux Indes et à Ceylan. Rompant avec sa famille bourgeoise qui le destinait à reprendre le négoce dans le champagne, Goerg s'oriente vers la peinture. Il devient l'élève de Paul Sérusier et Maurice Denis à l'académie Ranson où il étudie de 1913 à 1914. Il y rencontre le peintre bordelais, Georges Préveraud de Sonneville (Nouméa, 1889-Talence, 1978) avec qui il se lie d'amitié, puis il suit l'enseignement d'Antoine Bourdelle.
La vie de Manet.
Plon, Collection Le Roman des Grandes Existences. Paris 1928, in-8° broché. Edition originale, 1/150 exemplaire sur Hollande. Bel exemplaire.
De Renoir à Picasso - Les peintres que j'ai connus
Arthème Fayard, Paris 1954, in-8° broché. 332 pages. Couverture illustrée par Chagall, Illustrations en noir in-texte par les peintres concernés. Edition originale sur papier courant. Prière d'insérr. Deux coupures de presse sont joint à ce livre. Envoi autographe de l'auteur à Henri Devaux. Bel exemplaire.
De Renoir à Picasso - Les peintres que j'ai connus
Arthème Fayard, Paris 1954, in-8° broché. 332 pages. Couverture illustrée par Chagall, Illustrations en noir in-texte par les peintres concernés. Edition originale sur papier courant. Envoi autographe de l'auteur à Jean Voillier.
Jean Voilier, de son vrai nom Jeanne Loviton, née le 1er avril 1903 et morte le 20 juillet 1996, est une éditrice, romancière et avocate française. Épouse de Pierre Frondaie, Jeanne Loviton est aussi connue comme une grande séductrice du milieu littéraire français, ayant compté parmi ses amants Jean Giraudoux, Saint-John Perse, Curzio Malaparte, Paul Valéry, qui la surnommait Héra, Émile Henriot, Robert Denoël, Pierre Roland-Lévy, etc., mais aussi la féministe Yvonne Dornès.
Les grandes époques de la peinture moderne. de Delacroix à nos jours.
Brentano's. New York - Paris 20 décembre 1944, fort in-8 broché. 239 pages. Sur la couverture, un dessin de Henri Matisse. Cent vingt-cinq illustrations hors-texte. Avec un tableau synoptique. Edition originale, bel exemplaire sur papier vervé. Non coup. Envoi autographe de l'auteur à Henri Devaux.
Peintres et sculpteurs que j'ai connus. 1900 - 1942.
Brentano's. New York 1942, in-8° broché. 286 pages. Couverture illustrée d'une reproduction de Picasso. Nombreuses illustrations en noir in et hors texte. Edition originale dont il n'est pas annoncé de grand papier. Envoi autographe de l'auteur à Henri Devaux.
Les arts décoratifs populaires en Russie.
Editions en langues étrangères. Moscou 1959, in-8° cartonnage éditeur décoré sous jaquette illustrée. Petit historique illustré des arts décoratifs russes : travail du bois, du métal, sculpture sur os, travai de la pierre, verrerie et céramique, laques, dentelles, broderies . etc.
La peinture naïve.
Jacques Damase, Editeur. Paris 1949, grand in-8° broché, couverture rempliée et illustrée. 93 pages paginées. 8 pages non paginées. 65 reproductions en noir contrecollées. Edition originale. Joint à ce livre, un carton d'invitation pour une exposition de Jean Fous à la Galerie J. C. de Chaudin. Illustrations en couleurs sur la première page et un poème (imprimé) de Maurice Fonbeure à l'intérieur. Trois photos de reproductions d'oeuvres de Jean Fous, tampons humides à l'arrière de chaque photo. Envoi autographe de l'auteur à Henri Devaux.
Les peintres naïfs.
La Bibliothèque des Arts, Collection Souvenirs et documents. Lausanne 1957, in-8° broché. 162 pages. Couverture illustrée. Illustrations en noir hors texte. Un portrait de l'auteur par G. O'Brady. Edition originale dont il n'est pas annoncé de grand papier. Envoi autographe de l'auteur. Bel exemplaire.
La ronde des saisons. Traduit du sanscrit par E. Steinilber-Oberlin.
L'édition d'Art H. Piazza, coll Ex Oriente Lux. Paris 1925, in-16 broché. Couverture illustrée et rempliée. 1/500 ex sur Japon. Frontispice de Paul Zenker.
L'Ecole française de gravure, des origines à la fin du XVIe siècle.
La Renaissance du Livre, Paris 1928, in-8° broché. Illustré de 24 planches hors texte. Edition originale sans grand papier annoncé. Gravure en relief, Gravure en creux, Période Gothique, Ecole de Fontainebleau, les Ornemanistes.
La peinture égyptienne. l'art pictural égyptien - Au début du nouvel Empire, l'achaïsme - Sous Aménophis II et ThoumèsIV, le style gracieux - De la XVIIIè à la XIX dynastie, acheminement vers l'académisme - L'ère ramesside, souci du pittoresque.
Editions d'Art, Albert Skira, Collection Les grands Siècles de la Peinture. Genève 1954, fort in-4°reliure de l'éditeur pleine toile verte, titre en orange, sous jaquette illustrée. Nombreuses illustrations contre collées en couleurs.
Henri Matisse 1904-1917.
Centre Georges Pompidou, Paris 1993, fort in-4°, reliure toilée bleu de l'éditeur sous jaquette illustrée en couleurs. Abondante iconographie, 51 reproductions en noir et en couleur, bibliographie. Photo en noir de Matisse en frontispice.
Catalogue de l'exposition, Grande Galerie, Centre G. Pompidou, 25 février - 21 juin 1993.
Etapes brûlées, in Chefs d'oeuvre de la miniature Persane (XIII e.-XVI e. siècles).
Librairie Plon, Collection Iris. Paris 1947, plaquette in-folio de 36 pages dont 12 planches couleurs. Couverture illustrée. Edition originale.
12 planches en 10 couleurs avec texte d'introduction et notices de Germaine GUILLAUME ; préface de Paul MORAND, "Etapes brûlées". Dans la collection dirigée par Hans Zbinden.
30 ans au service du patrimoine. De la Carthage des Phéniciens à la Carthage de Bourguiba. 18 octobre 1986 - 18 octobre 1987.
Institut National d'archéologie et d'art, ministère des affaires culturelles de Tunisie, 1986 in-4° broché de 331 pages, couverture illustrée en couleurs, nombreuses illustrations noir et blanc et en couleurs, préface de M'hamed Fantar, texte en arabe et en français. De la Carthage des Phéniciens à la Carthage de Bourguiba. Au sommaire : la Tunisie préhistorique, la Tunisie punique, la Tunisie romaine, la Tunisie islamique, arts et traditions populaires, histoire du mouvement national.
Vlaminck.
Marcel Seheur. Collection L'art et la Vie. Paris 1928, in-4°broché. 206 pages. Couverture illustré d'un portrait de Vlaminck. Illustré de 5 photographies, 10 reproductions en couleurs et de nombreuses planches en noir. Edition orignale. Bel exemplaire.
Souvenirs dun marchand de tableaux.
Club des Libraires de France, Collection Destins de l'Art, Paris 1957, in-8° à l'italienne, reliure toile grise et illustrée de l'éditeur, rhodoïd. Nouvelle édition accompagnée d'images choisies et commentées par Simone Lamblin, de souvenirs de Gertrude Stein et de G. Apollinaire et d'une bibliographie illustrée des éditions Ambroise Vollard établie par Bernard Gheerbrant. Maquette de Pierre Faucheux. Exemplaire numérotée sur Hélio blanc.