Sujet : Livres illustres

45 résultats

[Beaux-Arts] DOUCET Jérôme

La grande douleur des sept artistes. Le noyau de mangue - Les trois dragons - Le bracelet de jade - La mort de la zibeline - La flamme sur la colline - L'urne de grès noir - Les mains d'ivoire.

Lucien Gougy éditeur, Paris 1923, grand in-4° relié en demi maroquin bleu à coins, tête dorée, dos à 5 nerfs, couverture conservée. Composé en Robur gras de la Fonderie G. Peignol, mise en pages avec les gravures par Charles Géhin. Ornementations de P. de Pidoll en noir, ivoire et or, texte en noir sur fond bleu. Illustrations hors texte pleines pages, avec une suite en noir en fin de volume. EO, 1/150 sur vélin d'Arches à la forme.

[Livres Illustrés] LAPRADE Pierre - VALERY Paul

Vers et Prose.

NRF, Paris 1926, in-4° relié en plein maroquin marron, dos à 2 x 3 nerfs serrés avec un prolongement à froid et filets dorés sur les deux plats, titre et nom d'auteur dorés, tête dorée. Plats intérieurs ornés d'un filet doré, papier de garde en ton sur ton avec un décor floral. Couvertures conservées. Etui. Orné de 36 aquarelles originales de Pierre Laprade. Tirage numéroté, 1/420 exemplaires sur vergé d'Arches. Très bel exemplaire parfaitement relié.

[Livres Illustrés] MANN Berthold - BERAUD Henri

La gerbe d'or.

Editions Jeanne Walter. Paris, 20 février 1930, fort in-4° broché, couverture rempliée. Chemise et étui. 237 pages. Illustré de 30 lithographies en noir de Berthold Mann, 14 in texte et 16 hors texte et pleine page, accompagné d'une suite en noir. Exemplaire N°V des XXV exemplaires hors commerce, celui-ci sur Japon, imprimé spécialement pour M. Jean Picart le Doux. Signature autographe de l'illustrateur. Très bel exemplaire en parfait état.

[Livres Illustrés] PERDRIAT Hélène - JAMMES Francis

Cloches pour deux mariages.

Editions Jeanne Walter. Paris, 15 octobre 1929, fort in-4° broché, couverture rempliée. Chemise et étui. 233 pages. Illustré de 36 pointes-sèches en couleurs d'Hélène Perdriat, dont des culs-de-lampe, vignette en tête de chapitres, 10 planches hors texte et une vignette en couverture reprise en page de titre, accompagné d'une suite des pointes-sèches. Un des XXV exemplaires hors commerce sur vélin d'Arches (N° IX) spécialement imprimé pour Jean Picart le Doux. Signature autographe de l'illustratrice. très bel exemplaire en parfait état.

[Livres Illustrés] PICART le DOUX Charles - VILLON François

Les oeuvres de Maistre François Villon. Les Lais - Les testaments - Poésies diverses. Présentées dans leur texte définitif par Albert Pauphilet.

Les Editions Nationales, Collection Tradition de la france. Paris 1945 in-4° broché, couverture imprimée et rempliée, chemise, étui, 187 pages. Ouvrage illustré de bois gravés de Charles Picart le Doux. 44 in texte et douze hors texte. Tirage limité et numéroté, celui-ci, 1/50 exemplaires hors commerce accompagné d'une suite des gravures. Bel exemplaire en parfait état.

[Livres Illustrés] PICART LE DOUX Jean & PTOLEMEE

Tétrabiblos.

Le Club du Livre - Philippe Lebaud Editeur, Paris 1972, Un fort volume 25,5x33cm, reliure de l'éditeur sous chemise et étui. - Edition limitée à 300 exemplaires numérotés, le nôtre un des 25 exemplaires hors commerce numérotés sur Rives marqués 0 et réservés à l'artiste et aux collaborateurs de l'édition. Reliure en plein maroquin havane, dos lisse, premier plat orné en tête et en pied de deux frises à la grecque en incrustation et d'un disque en cuivre ouvragé par Jean Picart Le Doux incrusté en médaillon, tête dorée, sous chemise doublée en demi maroquin à bandes. Illustré de 20 lithographies hors-texte en couleurs par Jean Picart Le Doux. Achevée dimprimer le 5 décembre 1972, l'édition a été réalisée sous la direction de Philippe Lebaud, avec la collaboration de Jacques Le Cornulier et Jean-François Fouquereau et le concours des Maîtres Imprimeurs Pierre Jean Mathan pour l'impression du texte et de Fernand Mourlot pour le tirage des lithographies. Jean Picart le Doux a dessiné la maquette de la reliure réalisée par Robert Ardant. Chaque exemplaire a été signé par lartiste. Etat de neuf.

[Livres Illustrés] VLAMINCK Maurice - GREEN Julien

Mont-Cinère.

1519 Editions Jeanne Walter. Paris, 15 octobre 1930, fort in-4° broché, couverture rempliée. chemise et étui. 254 pages. 13 lithographies originales en noir sous serpentes, dont le frontispice, et hors texte de Vlaminck, plus une suite en noir des 13 lithographies. Exemplaire N°V des XXV hors commerce, celui-ci sur Japon, imprimé spécialement pour M. Jean Picart le Doux. Signatures autographe de l'auteur et de l'illustrateur. Très bel exemplaire en parfait état.

Abbé PREVOST

Histoire de Manon Lescaut et du Chevalier des Grieux.

Editions Jules Tallandier, Collection Les Chefs-d'Oeuvre de l'esprit. Paris S.d., grand in-8° broché, vignette sur la couverture. illustrations de Maurice Leloir. 14 planches hors texte et nombreuses compositions en noir in texte. Bel exemplaire sur beau papier, sans date, ni achevé d'imprimer.

Anonyme

Le Mystère de Griselidis. Édition du manuscrit unique avec notes et glossaire par M. Glomeau.

Maurice Glomeau Editeur, Paris 1923, in-8° broché. Avec 37 Illustrations et lettres ornées, adaptées du manuscrit original par Georges Ripart. Tirage limité à 700 exemplaires pur Chiffon du Marais, neuf, non coupé.

AUBRY Octave

Napoléon et l'amour.

Deglaude, Paris 1937, in-4° broché. Couverture rempliée. Illustrations hors texte en couleurs de Benito. Edition originale.

AYME Marcel

Derniers contes du Chat perché - Cinq contes : Le mauvais jars - Le paon - Le problème - Le mouton - Le cerf et le chien.

Gallimard, NRF, Paris 1958, grand in-8° broché. Couverture illustrée, illustrations en noir et en couleurs de Lesly Queneau. Edition originale dont il n'est pas annoncé de grand papier.

BELLMER Hans

L'Oeuvre gravé. Préface de André Pieyre de Mandiargues .

Denoël, Paris 1969 in-8° carré reliure de l'éditeur pleine toile noire ornée d'un motif à froid, rhodoïd, 96 pages, Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Hans Bellmer in-fine. Edition originale. Très bel exemplaire.

BEUCLER André - DIGNIMONT

Un nouvel amour.

Au Sans Pareil. Paris 1927, in-8° broché. 76 pages. Nouvelle illustrée de six gravures de Dignimont. Edition originale, 1/600 exemplaires sur vélin Montgolfier. Bel état malgré le dos insolé comme bien trop souvent dans cette collection.

BOVE Emmanuel - BEN SUSSAN

Un père et sa fille.

Au Sans Pareil. Paris 1928, in-8° broché. 94 pages. Nouvelle illustrée de huit lithographies hors texte de René Ben Sussan. Edition originale, 1/600 exemplaires sur vélin Montgolfier. Bel état malgré le dos insolé comme bien trop souvent dans cette collection.

CARCO Francis - FALKE PIerre

Les vrais de vrai.

Au Sans Pareil. Paris 1928, in-8° broché. 60 pages. Récis illustré d'eaux-fortes hors texte gravées par Pierre Falké. Edition originale, 1/1200 exemplaires sur vélin Montgolfier. Bel état malgré le dos insolé comme bien trop souvent dans cette collection.

DELAMAIN Jacques

Les oiseaux s'installent et s'en vont.

Stock, Paris 1942, in-16 Grand Jésus broché, couverture illustrée. Edition originale, 1/ 2200 ex sur Vélin Supérieur des Papeteries Navarre. Seul tirage en grand papier.Illsustrations en noir de Jean de Bosschère.

DUHAMEL Georges - RINGEL Renée

Les plaisirs et les jeux. Mémoires du Cuib et du Pioup.

Editions Terres Latines, Collection Leurs Chefs-d'Oeuvre, Paris 1950, in-8° relié en demi maroquin vert à coins, dos à quatre nerfs serrés, titre en long, plats ornés de filets dorés. Couvertures et dos conservés. Illustré de douze lithographies originales de Renée Ringel. Edition à tirage limité et numéroté, celui-ci, un des exemplaires numérotés sur vélin.

DURTAIN Luc - ANNEKOFF Georges

Crime à San Fransisco.

Au Sans Pareil. Paris 1926, in-8° broché. 88 pages. Récit orné de huit lithographies originales de Georges Annekoff. Edition originale, 1/45 exemplaires sur Hollande. Bel état malgré le dos insolé comme bien trop souvent dans cette collection. Bel envoi autographe de l'auteur à Jean Picart le Doux.

EMPAYTAZ Frédéric - PEIGNOT Jérôme

Les copains de votre enfance.

Denoël, Paris 1963, in-4° reliure de l'éditeur, cartonnage vert d'eau, titre en vert foncé, sous jaquette illustrée en couleurs. Documentations et illustrations rénuies par F. Frédéric Empaytaz, Introduction et textes de présentation de Jérôme Peignot. une histoire de la littérature enfantine illustrée, des images d'Epinal à Tintin, Becassine, Benjamin Rabier, Bicot, Zyg et Puce, Epinal, Boutet de Monvel. Nombreuses illustrations et reproductions de planches. Maquette de la jaquette de Michel Politzer. 192 pages. Bel exemplaire.

GODARD D'AUCOURT

Thérmidore ou mon histoire et celle de ma maîtresse.

Maurice Glomeau Editeur, Paris S.d., in-8° broché. Illustrations en couleurs de Louis Maltesse. Exemplaire sur pur Chiffon du Marais, neuf, non coupé.

GUERRAZZI F. D.

La serpicina ( le petit serpent. Traduit pour la première fois de lItalien par Claude Therni.

Maurice Glomeau Editeur, Paris 1921, in-8° broché, couverture rempliée. Illustrations en couleurs de Frédéric Bourdin. Edition à tirage limité et numéroté, 1 des 435 exemplaires sur Vélin dArches à la forme. non coupé.

JABOUNE (Jean NOHAIN) et Henri KUBNICK

Friquet pilote de ligne.

Librairie Plon. Paris 1937, in-8° broché, 119 pages. Couverture illustrée en couleurs. Illustrations et couverture d'Erik. Edition originale. Agréable exemplaire.

JABOUNE (Jean NOHAIN) et Henri KUBNICK

Friquet sur sa locomotive.

Librairie Plon. Paris 1936, in-8° broché, 120 pages. Couverture illustrée en couleurs. Illustrations et couverture d'Erik. Edition originale. Agréable exemplaire.

JAMMES Francis - HUGO Valentine

Pommes d'anis.

Chez Emile-Paul Frères. Paris 1923, in-8° broché. 88 pages. Illustré de huit gravures de Valentine Hugo en pleine page. Le véritable auteur des illustrations est Jean HUGO, époux de Valentine, et moins connu qu'elle à l'époque. (Monod, 6353) Tirage limité et numéroté, 1/700 exemplaires sur vergé de Rives.

KESSEL Joseph - SPITZER Walter

Le Tour du malheur. Suite romanesque. I. La Fontaine Médicis. II. L'Affaire Bernan. III. Les Lauriers roses. IV. L'Homme de plâtre.

La Belle Édition, Paris 1960. 4 volumes in-4° en feuilles, couvertures imprimées et rempliées, chemises et étuis de l'éditeur. Cette BELLE ÉDITION de LE TOUR DU MALHEUR en quatre volumes, publiée sous la Direction de Robert Meiffrédy, a été illustrée par Walter Spitzer de 41 eaux fortes originales, (un portrait de l'auteur, 32 hors-texte et 8 double pages). Composé en Bodoni, corps 16, le texte a été tiré sur les presses de l'Imprimerie Durand, à Chartres (Marcel Blin & ses Fils). Le tirage des eaux fortes a été exécuté par J.J.J. Rigal, taille-doucier à Fontenay-aux-Roses, assisté de G. Gerbault. 1 des 1000 exemplaires sur vélin chiffon de Lana, numérotés de 201 à 1200. Très bel ensemble en parfait état, non coupé.

Le Tour du malheur est l'uvre majeure de Joseph Kessel. Il n'y renie pas l'aventure, elle est dans une autre dimension, dans le quotidien de nos vies, elle naît de nos ambitions, elle se confronte à nos morales et se plante sur le socle de notre éducation ou de son absence et de nos familles. Dans la courte préface du premier volume, l'auteur nous dit qu'il a porté ce projet durant vingt ans. L'amitié est le maître mot de l'ouvrage, l'amitié entre hommes. Elle domine, vainc tout, emporte les plus solides barrières morales qui doivent s'accommoder des appétits et des égoïsmes. L'aventurier se pose des questions au travers de son personnage, Richard Dalleau, c'est finalement du sens de la vie qu'il s'agit, du sens d'une vie à vivre. L'action de cette saga se situe entre 1915 et 1925, le champ couvert par Kessel au niveau de ses personnages est intéressant en ce qu'il recoupe peu, un seul, le milieu artiste ou écrivain, situant certainement ainsi assez bien le Kessel de cette époque. «Il n'est point de romancier, a écrit Joseph Kessel, qui ne distribue ses nerfs et son sang à ses créatures, qui ne les fasse héritières de ses sentiments, de ses instincts, de ses pensées, de ses vues sur le monde et sur les hommes. C'est là sa véritable autobiographie.» Il en est ainsi du Tour du malheur, ce grand roman que Kessel mit vingt ans à mûrir, dix ans à écrire. Tout son temps s'y retrouve, en une ronde de personnages qui apparaissent, disparaissent, reviennent. Le personnage central en est Richard Dalleau. Engagé volontaire dans la guerre de 1914-1918, grand avocat ensuite, Richard est un de ces jeunes hommes qui aiment la vie, entièrement, furieusement. Dans toutes ses beautés et toutes ses jouissances. Fort et vite. Trop fort. Trop vite.____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Né en 1927 à Cieszyn, ville frontalière entre la Pologne et la Tchécoslovaquie, dans une famille juive bourgeoise et traditionaliste, Walter Spitzer se découvre très tôt, à l'âge de quatre ans, une passion pour le dessin. C'est, on le verra, ce qui le sauvera quand il sera, comme des millions d'autres, plongé dans lenfer des camps. En 1945, Walter Spitzer a 16 ans. Les résistants du camp de Buchenwald en Allemagne décident de le cacher et de le sauver en échange d'une promesse : que le petit prodige du dessin témoigne de l'enfer des camps, une fois la guerre terminée. Dans son atelier parisien, Walter Spitzer, 87 ans aujourd'hui, se remémore encore et encore ce défi. "Qu'est-ce que j'allais faire de cette promesse?", s'est-il demandé après la guerre. Il est retourné à l'école des beaux-arts pour apprendre la gravure. A refait de mémoire, de nombreux dessins qu'il avait peints dans le camp. Contacté par un éditeur pour illustrer les uvres complètes de Malraux, il grave en noir et blanc ce qu'il a vu pendant sa déportation. "C'est lui", décrète André Malraux qui doit choisir entre plusieurs artistes. Le Polonais à l'accent toujours prononcé illustre ensuite les uvres de Joseph Kessel, Jean-Paul Sartre, d'Henry de Montherlant, d'André Malraux, et construira le mémorial de la rafle du Vél' d'Hiv.