Sujet : Aviation

22 résultats

[Aviation] BELLONTE Maurice

Le premier Paris - New-York, Costes et Bellonte.

Plon, Paris 1977, in-8° cartonnage éditeur sous jaquette illustrée. 282 pages. Riche iconographie in et hors texte. Edition originale dont il n'est pas annoncé de grand papier. Envoi autographe de l'auteur. Bande éditeur conservée.

[Aviation] SAUZET Armand

Routiers de l'air.

Société Française de Librairie et d'Editions. Paris 1937, in-12 broché. 243 pages. Edition originale, N° 182 des 400 exemplaires sur alfa mousse des Papeteries Navarre. Bel envoi autographe de l'auteur.

[Saint-Exupéry] HUGUET Jean

Saint-Exupéry ou l'enseignement du désert.

La Colombe. Editions du Vieux Colombier. Paris 1956, in-12 broché. 99 pages. Edition originale sur papier courant. Bel envoi autographe de l'auteur à Henri Devaux.

[Saint-Exupéry] MIGEO Marcel

Saint-Exupéry, précédé de Naissance de l'Aéropostale par Sylvain Zegel.

Club des Editeurs, Collection Hommes et faits de l'histoire. Paris 1958, in-8° reliure éditeur pleine toile illustré d'une photo en noir de St Exupéry, Rhodoïd. 320 pages, Appendice, notes bibliographiques, table des matières. Iconographie hors texte. Tirage numéroté sur Alfa d'Avignon.

Les documents photographiques du cahier de présentation proviennent de la collection Air-France, les documents photographiques de Harlingue, Jean Leleu, Cossira, Pierre Chevrier, Atlas photo; prêtés par Renée de Saussine, Pierre Billon; et extraits de La Vie de Saint-Exupéry par René Delange et Léon Werth.

[Saint-Exupéry] TAVERNIER René

Saint-Exupéry en procès.

Edition Pierre Belmond. Paris 1967, in-8° Cartonnage éditeur, sous jaquette illustrée d'une photo de Saint-Exupéry. Avec la collaboration de Léon Paul Fargue, Léon Werth, Général Chassin, Jules Roy, Guillain De Benouville, Jean Leleu, Pierre Chevrier, Louis Barjon, Roger Stéphane, Roger Caillois, Georges Mounin, André Beucler, Jean-Louis Bory, François Nourissier, Pierre De Boisdeffre, Pol Vandromme, Marc Saporta, Jean Ricardou, Casamayor. Edition originale dont il n'a pas été tiré de grand papier.

[Saint-Exupéry] VIRCONDELET Alain et MARTINEZ FRUCTUOSO José

Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry, un amour de légende.

Editions Les Arènes, Paris 2005, grand in-8° broché, couverture illustrée. Abondante iconographie in et hors texte : photos, lettres, fac-similé, cartes postales, coupures de presse, dessins, ect. Texte de Alain Vircondelet, Arcives, José Martinez Fructuoso. Edition originale.

ANDRIEUX Jacques (Colonel)

Le ciel et l'enfer. France Libre 1940-1945. Préface de Joseph Kessel.

Presses de la Cité. Paris 1965, in-8° cartonnage éditeur sous jaquette illustrée. 316 pages. Pages de garde illustrées. Photos en noir hors texte. Edition originale sur papier d'édition.

CHEVRIER Pierre

Saint-Exupéry.

Gallimard, NRF, Collection La Bibliothèque Idéale, Paris 1958, in-12 broché, couverture illsutrée, photos en noir hors texte. Edition originale dont il n'est pas annoncé de grand papier. Exemplaire S.P. Envoi autographe de l'auteur à Maurice Nadeau.

COSTES et BELLONTE - COSTES et CODOS

Deux records du monde. Préface de R. Peyronnet de Torres.

Editions La Nouvelle Revue Critique, Collection La Vie d'Aujourd'hui, Paris 1930, in-12 broché, couverture illustrée, illustré de 11 photos en noir et d'une carte. Edition originale sur papier d'édition.

DAURAT Didier

Dans le vent des hélices.

Editions du Seuil, Paris 1956, in-16 Jésus broché. 251 pages. Couverture illustrée. Illustré de photos en noir hors texte (Clichés collection Air France) Edition originale sur papier d'édition, il n'y a eu que 50 ex sur Alfa. Magistral envoi autographe de l'auteur. Joiont à ce livre deux cartes postales, France Buenos-Aires Amérique du Sud et Liaison France Amérique du Sud, sur chacune de ces cartes postales figurent les photos des aviateurs de cette époque

Mémoires de Didier Daurat, le patron de l'Aéropostale. Ici parle celui que deux générations de pilotes ont appelé Monsieur Daurat, le « Patron de l'Aéropostale », le « Rivière » de vol de Nuit, celui qui sut discerner les dons extraordinaires d'un Guillaumet, d'un Mermoz et celui qui sut faire de l'éxactitude une règle absolue au service d'un seul maître : le courrier. Didier Daurat parle, de son propre nom, certes, mais ce ne sont pas là d'égoïstes mémoires. Comment séparer les "gestes" d'une épopée qui prend naissance aux ateliers Latécoère à Toulouse, passe par l'Espagne, où les pilotes de 1920 sont accusés d'espionnage, traverse le Maroc où les Maures accueillent les avions à coups de fusil, rejoint Dakar, conquiert l'Amérique du Sud, puis unit les deux tronçons Toulouse Dakar et Natal-Buenos-Aires, affirmant au monde la vaillance de nos hommes et de nos appareils. Didier Daurat ayant connu, après l'Aéropostale, les débuts d'Air-Bleu, puis d'Air-France, ce pionnier ne peut s'empêcher de confronter son expérience ancienne et son rôle à La direction du centre d'Orly. Ni le balisage par plots au sodium, ni l'extrême complexité des rouages administratifs de cette grande machine qu'est devenu l'espace aérien, ne sont absents de cette confrontation. Mais le dernier mot de ce livre d'action et de technique est un mot simplement humain : « Le pilote ne saurait devenir un robot ».

ETIENNE Raoul

L'autre équipage.

Albin Michel, Paris 1937, in-12 broché. Edition originale, exemplaire sur vélin supérieur.

KESSEL Joseph

L'équipage.

Gallimard, Collection Pourpre. Paris 1949, petit in-12 reliure éditeur plein bradel pourpre avec titre et nom d'auteur au dos. Jaquette illustrée en couleurs. 252 pages.

KESSEL Joseph

Le repos de léquipage.

Gallimard, NRF, Paris 1935, in-12 broché. 170 pages. Edition originale, N° 178 des 530 ex sur Alfa Navarre.

Douze ans après avoir écrit L'équipage. Joseph Kessel nous amène à nouveau sur le front de la Marne lors de la première guerre mondiale. Petit rappel des faits : Jean (Herbillon) et Claude pilotent au sein du même avion. Ils nouent une amitié très forte, presque fusionnelle. Jean a une petite amie. Claude a une épouse. Lors d'une permission loin du front, Jean découvre que Denise et Hélène ne font qu'une seule et même personne. De là naissent soupçons, doutes et jalousie.Dans Le repos de l'équipage, Kessel revient sur quelques jours que passe l'escadrille en retrait du front. Loin des tirs allemands, les préoccupations des hommes redeviennent ce qu'elles ont l'habitude d'être en temps de paix : les femmes, la fête et les amis. Mais c'est aussi le temps pour Claude, chez qui a germé la graine du soupçon, d'observer son compagnon devenu distant et son épouse qui l'a rejoint pour ces quelques jours de trêve. Le climat devient alors de plus en plus électrique, de plus en plus pesant, jusqu'à l'explosion finale et salvatrice quelques instants avant le retour sous le feu des combats.Comme si la cicatrice le démangeait encore, Kessel ouvre à nouveau la plaie faite dans L'équipage en ajoutant ce nouveau chapitre. Bien qu'il y ait inévitablement une forte redondance avec son précédent roman, l'auteur va ici plus loin dans l'analyse de la progression de la défiance, de la perte d'illusion, dans l'observation de cette amitié qui tente de survivre malgré tout et de cet amour coupable qui ronge les âmes. Le repos de l'équipage permet de plonger pour quelques heures encore dans cette histoire faite de fraternité et d'amour passionné où se mêlent tromperie et camaraderie. Encore quelques belles pages donc écrites par celui qui est pour moi un auteur majeur du XXème siècle.

KESSEL Joseph - LE BRETON Constant

L'équipage.

Gallimard, NRF, Paris 1925, in-4° broché, couverture rempliée et illustrée. Illustré de 41 dessins gravés sur bois par Constant Le Breton. Edition à tirage limité et numéroté à 437 exemplaires, celui-ci, 1/420 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre. 188 pages, tables, achevé d'imprimer. Imprimé chez Coulouma, à Argenteuil.

L'histoire se déroule durant la première guerre mondiale, Jean Herbillon est un jeune homme enthousiaste qui vient de terminer sa formation d'observateur aérien et qui s'apprête à rejoindre son escadrille au front. Il laisse derrière lui ses parents, sa compagne, son frère, ses amis et part pour l'inconnu en quête de gloire et d'une certaine reconnaissance. Ce héros plein de rêves et de fierté ne se doute pas encore de la triste réalité qui l'attend. En effet, honoré de défendre son pays et grisé à l'idée de se battre Jean n'a pas encore conscience des ravages de la guerre, il ne réalise pas au moment où il part que, comme beaucoup de ses camarades, il pourrait y laisser sa vie. Ce roman est le récit de belles amitiés viriles, d'une histoire d'amour complexe (entre le héros et une fille rencontrée un soir) et d'une guerre ravageuse. Ecrit en 1923, (soit peu de temps après la fin de la première guerre mondiale) « L'équipage » relate du parcours d'un soldat quelque peu orgueilleux que la guerre va profondément transformer. Ce ne sont pas vraiment les combats qui sont détaillés dans ce livre, mais plutôt les observations et les émotions d'un groupe de personnes qui partage un quotidien difficile, terrifiant. Dans ce roman, on nous rappelle que partir à la guerre à cette époque était source de fierté et d'honneur pour un grand nombre d'hommes (les jeunes notamment). Et puis on découvre par l'intermédiaire de personnages variés, toutes sortes d'états d'esprit et de sentiments tels que : le courage, la méfiance, la terreur, le dégout, la tristesse, la pitié ou encore l'amour. L'auteur propose ainsi une vison de la guerre moins vive que celle des tranchées mais différente et cependant tout aussi émouvante.Constant Le Breton a consacré à la peinture toute sa vie qui a largement coïncidé avec le XXème siècle. Artiste de facture classique, autodidacte mais homme de métier, il a voulu inscrire son témoignage dans la lignée de grands peintres du passé. Inspiré par des maîtres comme Chardin et Manet, il a été aussi éloigné de l'académisme que de l'abstraction. Inclassable, comme tout grand artiste, il a excellé dans le portrait sans s'y confiner. Son oeuvre est marquée par l'originalité de sa sensibilité et non par celle des audaces. Il a laissé une oeuvre qui respire la joie de vivre, la beauté loin des modes et des excès de son siècle.

LABRIC Roger

Carnet de vol.

Editions du Pavois, Paris 1944, in-12 broché, Edition originale dont il n'est pas annoncé de grand papier.

MORTANE Jacques

Jean Mermoz.

Librairie Plon, Paris 1937, plaquette de 94 pp. in-8° brochée. Photographies sur les 2 plats de couverture. Edition originale dont il n'est pas annoncé de grand papier.

NIZEROLLES René Marcel de

Les Voyages aériens d'un petit parisien à travers le monde.

J. Ferenczi & Fils, Editeurs. Paris 1933 - 1935, très fort in-4° reliure éditeur, toilée rouge, premier plat illustré d'une image contrecollée de R. Houy, réunion des 100 fascicules. Bon état.

SAINT-EXUPERY Antoine de

Carnets, Edition intégrale. Itroduction de Pierre Chevrier.

Gallimard, NRF, Paris 1975, in-8° broché. Edition intégrale en partie originale sur papier d'édition. Bande éditeur conservée.

SAINT-EXUPERY Antoine de

Courrier Sud.

Gallimard, NRF, Collection Soleil. Paris 1929. 1966 pour la présente édition, in-8° cartonnage éditeur toilé bleu, rhodoïd. Tirage limité et num sur Alfa Calypso des Papeteries Libert. Reliure de Babouot d'après la maquette de Massin.

SAINT-EXUPERY Antoine de

Vol de nuit. Préface d'André Gide.

Gallimard, NRF, Collection Soleil. Paris 1931, S.d. pour la présente édition, in-8° cartonnage éditeur toilé bleu, rhodoïd. Tirage limité et num. Reliure de Babouot d'après la maquette de Massin.

SAZERAC de FORCE L. (Capitaine)

La conquête de L'air.

Berger-Levrault éditeurs, Paris 1906, in-8° cartonnage Bradel bleu déditeur illustré. Illustré de nombreuses photos. Edition originale dont il nest pas annonce de grand papier.

TAVERNIER René

Saint- Exupéry en procès.

Edition Pierre Belbond. Paris 1967, in-8° Cartonnage éditeur, sous jaquette illustrée d'une photo de Saint-Exupéry. Avec la collaboration de Léon Paul Fargue, Léon Werth, Général Chassin, Jules Roy, Guillain De Benouville, Jean Leleu, Pierre Chevrier, Louis Barjon, Roger Stéphane, Roger Caillois, Georges Mounin, André Beucler, Jean-Louis Bory, François Nourissier, Pierre De Boisdeffre, Pol Vandromme, Marc Saporta, Jean Ricardou, Casamayor. Edition originale dont il n'a pas été tiré de grand papier. Envoi autographe de l'auteur à Paule Chavasse.